Table ronde Pibilinn Index du Forum
Home | Connexion   
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 Antivirus Clamwin avec le chien de garde Winpooch Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
krampouz
Starcadiette


Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 423
Localisation: Bretagne bien sur terre

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2006 2:50 am Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans ma recherche d'outils libres, j'ai franchi une étape supplémentaire. Basketball

Je teste actuellement l'antivirus libre Clamwin . Il est plus léger que Avast mais ne fait pas de scan à la volée. J'ai lu qu'il fallait le coupler avec le 'chien de garde' Winpooch pour bénéficier d'une protection optimum.

Si quelqu'un a des retours d'expériences sur ces outils, je suis preneur.

La raison pour laquelle je demande des logiciels légers est simple: j'ai récupéré un vieux pc (céléron de 1999) avec 192 Mo de ram qui doit tourner sans s'écrouler. Annoyed

Pour l'instant, j'arrive à faire tourner Openoffice, Firefox, Winamp ( à propos, existe-il un lecteur de fichier m3u en libre?) sans solliciter la mémoire virtuelle... AngelNot

_________________
Objectif Vendee Globe 2008
Objectif Amenagement Camping Car Bretagne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laux
Pensionnaire à vie chez VSK3


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 181
Localisation: Tonquedec

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2006 12:11 pm Répondre en citant Revenir en haut de page

Le lecteur m3u libre, ainsi que d'une bonne platrée de formats divers : VLC (aussi appelé videolan)

Je te conseille Framasoft pour avoir un choix de logiciels libres sympathiques...

_________________
Er mor bras é me hamarad
Me ia drest er Hap Horn
Boémuset guél
De gaouit er Sables d’Olonne
Ar er mor dirollet
N’es ket ‘meidein zo mod-sen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
krampouz
Starcadiette


Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 423
Localisation: Bretagne bien sur terre

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2006 1:22 pm Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est aussi ma source de sources! Jumpy

Mais, winamp est quand même bien mieux que VLC pour l'audio et surtout bien plus léger.

Si le portable se remet à fonctionner, je mettrai sans doute Linux sur le fixe.

Le problème avec Linux, c'est qu'on a toujours un truc qui ne colle pas ( pilote de périphérique wifi par exemple, carte son, etc ...) et se n'est pas faute d'avoir essayer. Annoyed

Je pense que la communauté ne gagnera pas en se diversifiant dans tous les sens; On trouve des nouvelles versions de Linux toutes les semaines et dès qu'une version devient stable, les développeurs se mettent sur la tronche ( pour des histoires de pouvoir ou de pognon) pour finalement pondre une version fille.
Je m'aperçois que la chance du logiciel libre reste windobe quoiqu'on en dise car les codeurs bénéficient d'une plus grande latitude en terme de diffusion .

_________________
Objectif Vendee Globe 2008
Objectif Amenagement Camping Car Bretagne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laux
Pensionnaire à vie chez VSK3


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 181
Localisation: Tonquedec

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2006 1:47 pm Répondre en citant Revenir en haut de page

krampouz a écrit:
Mais, winamp est quand même bien mieux que VLC pour l'audio et surtout bien plus léger.


Je m'insurge, tu compares deux choses incomparables.

Le winamp original, qui ne lisait que les formats audio était léger et très pratique, il est longtemps resté une référence... Mais depuis il s'est considérablement alourdi et son équipe de développeurs s'est aussi compliquée (après le rachat par aol...)

Vlc n'a jamais existé dans une version réduite ainsi.

Aujourd'hui, prend le winamp complet, qui tend à se rapprocher du nombre de formats que vlc prend en charge (sans fournir toutes les fonctions telles que le sous titrage, les fonctions de filtre...) et charge un fichier identique dans les deux... Je pense que tu seras surpris...

krampouz a écrit:
Le problème avec Linux, c'est qu'on a toujours un truc qui ne colle pas ( pilote de périphérique wifi par exemple, carte son, etc ...) et se n'est pas faute d'avoir essayer. Annoyed

Je pense que la communauté ne gagnera pas en se diversifiant dans tous les sens; On trouve des nouvelles versions de Linux toutes les semaines et dès qu'une version devient stable, les développeurs se mettent sur la tronche ( pour des histoires de pouvoir ou de pognon) pour finalement pondre une version fille.
Je m'aperçois que la chance du logiciel libre reste windobe quoiqu'on en dise car les codeurs bénéficient d'une plus grande latitude en terme de diffusion .


Si tu es sérieux, c'est que tu as besoin de rapidement découvrir les live-cd (essaye ubuntu) même si ca ne résoudra jamais tous les problèmes de drivers (si tu peux te fournir le matériel adéquat, ce problème disparait toutefois... tu le fais bien pour ta voiture, ou ton téléphone, pourquoi pas pour le pc, il faut savoir ce qu'on veut).

Pour les questions d'entente humaine, cela n'est pas l'apanage de la communauté libre, c'est universel, regarde macintosh, microsoft, google et autres. Beaucoup pensent qu'il faudrait quelqu'un pour fédérer le mouvement mais Linus gère son truc dans son coin et RMS qui aurait le charisme est trop extrémiste... Je pense personnellement que ca marche bien comme ca, tout le monde se fait plaisir quoi qu'on en dise, et c'est le meilleur moteur.

Si c'était un troll, bravo, il était beau, tu peux venir sur http://llfr.info/tribune tu as le niveau

_________________
Er mor bras é me hamarad
Me ia drest er Hap Horn
Boémuset guél
De gaouit er Sables d’Olonne
Ar er mor dirollet
N’es ket ‘meidein zo mod-sen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
krampouz
Starcadiette


Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 423
Localisation: Bretagne bien sur terre

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2006 2:21 pm Répondre en citant Revenir en haut de page

Pardon maitre mais voici de visu, la mémoire occupée par les deux logiciels:

    VLC = 10,8 Mo

    Winamp = 1,8 Mo


Ca se passe de commentaires n'est-il pas? 2guns

L'exemple de la voiture et du téléphone est un peu tiré par les cheveux cher chevalier! AngelNot
Si tu voulais dire par la qu'on ne met pas des pneux de 4L sur une Jeep et bien c'est vrai. Par contre, il n'a jamais été question de pièces adapables et universelles dans le parc automobile sinon on pourrait toujours acheter des R12 et des 2CV ( celles-ci répondraient d'ailleurs à la majorité des besoins).

Pour le téléphone, je l'utilise pour appeler et pour être appeler donc le reste, je m'en tape comme de l'an 1753! Baby .

Citation:
Pour les questions d'entente humaine, cela n'est pas l'apanage de la communauté libre, c'est universel, regarde macintosh, microsoft, google et autres. Beaucoup pensent qu'il faudrait quelqu'un pour fédérer le mouvement mais Linus gère son truc dans son coin et RMS qui aurait le charisme est trop extrémiste... Je pense personnellement que ca marche bien comme ca, tout le monde se fait plaisir quoi qu'on en dise, et c'est le meilleur moteur.

Evidemment que c'est humain mais si le contre pouvoir souhaite peser sur les utilisateurs finaux, c'est à eux de faire en sorte que ça marche. Si nous en étions restés à W95, je pense que les données seraient différentes aujourd'hui. Le problème est que BG a sorti un produit plutôt stable et pas seulement réservée aux élites informaticiens. Ce que je demande, c'est un produit qui fonctionne sans que je sois sans cesse à rentrer dans les fichiers '.conf' ou chercher le bon '.sh' vu que la version 'wysiwyg' ne fonctionne pas à tous les coups.

La partie n'est pas gagner et il ne sagit pas d'un troll !! Jumpy

_________________
Objectif Vendee Globe 2008
Objectif Amenagement Camping Car Bretagne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laux
Pensionnaire à vie chez VSK3


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 181
Localisation: Tonquedec

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2006 4:21 pm Répondre en citant Revenir en haut de page

krampouz a écrit:
Pardon maitre mais voici de visu, la mémoire occupée par les deux logiciels:

    VLC = 10,8 Mo

    Winamp = 1,8 Mo


Ca se passe de commentaires n'est-il pas? 2guns



Au contraire parlons-en...

Bien que ton analyse de la mémoire (je suppose que tu parles de la RAM en prenant l'occupation du process) ne soit pas parlante, il vaudrait mieux comparer les utilisations processeur, j'accepte de te suivre sur ce terrain...

Prenons un fichier wav de référence et chargeons le dans nos lecteurs.

Sous la direction de notre huissier, maitre Soulabail, j'annonce pour vlc 10 Mo en utlisation mémoire contre 13 Mo pour winamp...

Un écart loin d'être significatif, mais qui est quand même en faveur de vlc

Citation:

L'exemple de la voiture et du téléphone est un peu tiré par les cheveux cher chevalier! AngelNot


Par cet exemple, je veux dire que si votre voiture a des besoins de pièces détachés, vous les prenez de la marque de votre voiture, pour votre téléphone, vous prenez les accessoires de la marque du téléphone.

Pour l'ordinateur, c'est pareil, si vous vouliez mettre du linux, prenez du matériel compatible linux, les drivers sont nombreux, et vous avez du matériel wifi et autre aussi récents tout à faits dispos (pour info, le matériel wifi sur mon pc est compatible linux et livré avec les drivers et modules correspondants)

Citation:

Citation:
Pour les questions d'entente humaine, cela n'est pas l'apanage de la communauté libre, c'est universel, regarde macintosh, microsoft, google et autres. Beaucoup pensent qu'il faudrait quelqu'un pour fédérer le mouvement mais Linus gère son truc dans son coin et RMS qui aurait le charisme est trop extrémiste... Je pense personnellement que ca marche bien comme ca, tout le monde se fait plaisir quoi qu'on en dise, et c'est le meilleur moteur.

Evidemment que c'est humain mais si le contre pouvoir souhaite peser sur les utilisateurs finaux, c'est à eux de faire en sorte que ça marche. Si nous en étions restés à W95, je pense que les données seraient différentes aujourd'hui. Le problème est que BG a sorti un produit plutôt stable et pas seulement réservée aux élites informaticiens. Ce que je demande, c'est un produit qui fonctionne sans que je sois sans cesse à rentrer dans les fichiers '.conf' ou chercher le bon '.sh' vu que la version 'wysiwyg' ne fonctionne pas à tous les coups.


Là je ne suis pas d'accord, la présence des drivers pour windows n'a rien à voir avec la qualité du logiciel, c'est simplement que le sieur gates, le riche le plus informaticien du monde, a les sous pour se les payer...

C'est curieux, tu es "roots" pour la musique, mais pas pour le pc :-p

Là j'aurais tendance à te dire de passer sous Mac, pour ne plus jamais avoir à te taper la ligne de commande, mais même pas, vu que Mac est presque autant en retard au niveau matériel et logiciel que Linux...

Et puis, le fait d'être sous Windows ne te dispensera pas pour autant d'avoir à te taper les fichiers de configuration pour faire marcher un matériel pourtant censé être parfaitement reconnu...

Citation:

La partie n'est pas gagner et il ne sagit pas d'un troll !! Jumpy


Oups, je crois que c'était pas un troll... Bangin

_________________
Er mor bras é me hamarad
Me ia drest er Hap Horn
Boémuset guél
De gaouit er Sables d’Olonne
Ar er mor dirollet
N’es ket ‘meidein zo mod-sen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Traduction par : phpBB-fr.com


Partenaires