Table ronde Pibilinn Index du Forum
Home | Connexion   
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 Pourquoi le CPE est-il dangeureux? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
krampouz
Starcadiette


Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 423
Localisation: Bretagne bien sur terre

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 3:11 am Répondre en citant Revenir en haut de page

Le débat sur le CPE alimente les conversations depuis quelques semaines et il suffit de lire les journaux pour mesurer l'intensité des échanges entre les "pour" et les "contres".

Je constate simplement que le patronat a toutes les mesures à sa disposition pour creer la précarité et il n'était pas nécessaire d'en rajouter.

En effet, tout le monde connait les CDD renouvelables à l'infini, les temps partiels ahurissants dans les supermarchés, les répartitions annuelles dans l'agroalimentaire, les stages qui offrent une main d'oeuvre gratuites.

Les périodes d'essais de 3 mois renouvelables permettent de 'juger' un salarié sans problème, à moins que le patron soit hésitant au point de se remettre lui même en question puisqu'il est incapable de faire un bon choix.
Le CDI n'apporte pas plus de sécurité de l'emploi qu'un autre contrat puisqu'il peut être cassé du jour au lendemain.

Le CNE est passé sans problème car la population concernée n'a pas d'autre choix que d'encaisser se qu'on leur propose ou ils peuvent dire adieu à la bagnole et à la bouffe dans le frigo.

En fait, il y a 2 possibilités pour expliquer le lancement du CPE:
1. les politiques n'ont toujours pas compris que les réformes sont issues de réflexions sur l'ensemble du paysage national et pas des rustines que l'on colle à la sauvette.

2.
Ils veulent faire passer un 'truc' à la con que personne ne verra venir tellement le matraquage journalistique est focalisé sur la réforme pour/contre l'emploi.

Les jeunes qui manifestent entendent sonner les glas du chomage depuis qu'ils sont tout gamin. Ils ont déjà intégrer cette notion car leurs parents, leurs proches ou leurs voisins ont 'flanchés' durant leurs parcours de salariés. Ils savent qu'en entrant sur le marché du travail, ils devront se recycler plusieurs fois (en moyenne tous les 5 à 10 ans selon la spécificité du domaine d'activité).

Jusque maintenant, les parents pouvaient peut-être arondir les angles et éviter la précarité des chérubins. Mais, de plus en plus, ces même baby-boomers se trouvent en situation de précarité car trop vieux pour apporter de la valeur ajoutée à nos chers actionnaires et donc mis au rancard.

A 20 ans , on veut ' casser la barraque ' et prouver au monde qu'on existe. A 20 ans, on rêve de voyages, de bagnoles, de tours du monde et j'en passe.

Le contrat CPE n'est peut-être pas important au premier dégré, n'importe quel contrat de travail est soumis à la précarité.

Le CPE est un briseur de rêve! et quand la jeunesse ne rêve plus, la société a mal au ventre!

_________________
Objectif Vendee Globe 2008
Objectif Amenagement Camping Car Bretagne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mateo
Servant fidèle des arcadiens


Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 423
Localisation: qu'est t'en à fout' ... T'es de la POLICE ?

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 1:58 pm Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Krampouz, arrêtons de diaboliser tous les patrons ................ les seuls patrons à diaboliser sont les patrons du CAC 40 et non pas les autres (il y a toujours des brebis galeuses certes), mais tu crois encore, que quand un patron embauche c'est pour pouvoir virer ??? C'est fini le temps des grosses boites qui le faisait, là on parle des PME et non des multinationales .....................

Moi, ce que j'en retire du CPE, est assez simple, et je le fais sous forme de questions:

1°) Le CPE va-t-il créer des emplois?

Pour moi, les entreprises n'embauchent pas, par manque de flexibilité et que le CDI est trop rigide.
Pour cela, je me réfère au aux modèles scandinaves, où on a beaucoup flexibilisé le marché du travail ............... mais malheureusement on s'arrête là dans l'observation de ces modèles. Eux ont pris des mesures fortes pour sécuriser les salariés, avec notament des aides et indemnisations lors de périodes de chomage, ce qui permet de garder une activité forte, et ce qui explique un taux de chômage de 5%

C'est ce côté là qui n'est pas bien défini et trop flou sur le CPE.

Y a-t-il un côté sécurité dans le CPE?

C'est ce que prône le gouvernement, mais malheureusement, on y voit pas clair du tout.
Ce sont des mesurettes, le CPE c'est un peu de flexibilité, mais il n'y a que cela. Et la flexibilité seule, ce n'est pas bon pour l'emploi, puisque l'on risque de fragiliser la demande intérieure, et donc par ce fait, fragiliser les perspectives de croissance.

Flexibiliser, pourquoi pas ........... mais il faudrait prendre des mesures à côté, surtout que dans le même temps, au lieu de soutenir l'activité par les déficits publiques, on les réduit. Et l'activité professionnelle, reste quand même la meilleure réponse au chomâge.

3°) Que faire pour lutter contre le chômage des jeunes?

Créer des contrats spécifiques à tout bout de champ, ce n'est pas ce qu'il faut faire, car cela crée un effet de substitutions et de l'aubaine pour les employeurs.
Un effet qui risque d'être d'autant plus fort, vu que l'on est dans une activité économique molle et morose en ce moment , certe du et lié au cours du pétrole.

Un contraut unique du genre CNE pour tout le monde aurrait eu des effets plus positifs. De plus il faut aussi relativiser le chômage des jeunes.
Dire qu'en France, il y a 1 jeune sur 5 au chômage, c'est une erreur. Si on mesure le taux de chômage par rapport aux jeunes de moins de 25 ans qui font réellement partis de la vie active, on arrive tout de suite à plus de 8%, c'est à dire dans la moyenne européenne.

4°) Alors où est le problème?

Il s'agit des jeunes sont qualifications. Or le CPE ne répond pas au problème de ces jeunes en difficultés sociale pour la plus part. Une vraie réponse consisterait à les former et à prendre en charge une partie des cotisations pour rendre ces jeunes non qualifiés rentable pour la société.

5°) Le CPE et les grandes entreprises:

L'association nationale des DRH à adresser un questionaire sur le CPE à ses 4500 adhérents, et après retour de réponse, il s'avère que:
#
50% des entreprises françaises n'utiliseront pas le CPE
#
12% l'utiliseront pour tous leurs postes, argumentant sur le fait que la période d'essai est souvent trop courte sur un CDI.
#
22% l'utiliserait mais uniquement sur les postes à faible qualification
#
16% ne l'utiliseront pas du tout pour les postes d'encadrements, d'ingénieurs ou de commerciaux, ce qui fait que le CDI deviendrait alors un véritable argument à l'embauche.



L'avenir du 1er ministre, n'a aujourd'hui aucune importance, un de plus ne peut plus rien résoudre, tout le monde s'en fout du règlement de compte qu'il y a actuellement entre la gauche, la droite, les syndicats et le MEDEF ................ Le fin fond de tout cela reste quand même l'avenir de nos enfants

La jeune génération (celle dont je fais parti ....)reproche déjà à la génération post-soixante-huitarde, de nous avoir laisser un pays lourdement endetté...... Mai 68 .....A quoi cela-t-il servi??? lorsque l'on voit que les politiques de maintenant, étaient leaders de ce mouvement de frondes à l'époque, aurraient-ils tous regnier leurs idéaux???

La précarité étant là , la question est effectivement posée, de savoir si le CPE l'aggrave ou la réduit en créant une dynamique d'emploi.
Entre les principes et la réalité, il faut parfois choisir, a force de refuser l'évolution de l'environement international, la France pétrie d'idéologiese laisser dériver comme saisie par l'ivresse de l'abandon. Les affrontements symboliques, que des corps intermédiaires fragilisés livrent régulièrement contre un pouvoir politique dévalué, non plus aucun sens à mon goûts

Comme disait je ne sais plus quel étudiant, c'est sur le terrain que se décidera l'issue de la bataille en cours entre ceux qui veulent travailler et ceux qui veulent travailler et ceux qui croient encore à la politique pour changer leur vie.

Mais voici ce que l'on trouve dans la presse :


CONTRE

Les bonnes vielles recettes de mme AUBRY:


EVA (Entrée dans la Vie Active), le projet alternatif que Martine Aubry propose au PS consiste à indemniser les jeunes âgés de 18 à 25 ans en situation précaire, qu’ils soient en cours de formation, en recherche d’emploi ou salariés.
En contrepartie du revenu perçu, ils s'engageraient à suivre des formations ou à essayer de s'insérer dans la vie active.
Les diverses aides (allocation personnalisée au logement, bourse, etc) seraient fondues dans cette allocation, qui tiendrait par ailleurs compte du quotient familial

N’oublions pas que le RMI comporte un « i » et avait déjà pour objectif l’insertion. On connaît le résultat.
Loin de « sécuriser l’avenir des jeunes dans l’emploi » comme le prétend Martine Aubry, EVA les enferme dans une précarité durable et assistée.


POUR


Le contrat première embauche se fixe pour objectif d’ouvrir aux jeunes une voie plus rapide et plus sûre à un emploi stable. Le CPE s’inspire du succès rencontré par le contrat nouvelle embauche (CNE) pour lequel plus de 360 000 contrats ont été signés depuis août 2005 et un tiers de nouveaux emplois créés.

Il concerne les jeunes de moins de 26 ans dans les entreprises de plus de 20 salariés.
Le CPE permet à un jeune d’être embauché directement en contrat à durée indéterminée avec un salaire identique à celui de n’importe quel salarié et une période de consolidation dans l’emploi de deux ans. Au cours de cette période, il est possible au salarié comme à l’entreprise de rompre unilatéralement et sans justification le contrat, à l’exception de motifs discrétionnaires comme l’origine, le sexe, la santé, la grossesse, les convictions, etc.


EMPLOI DES JEUNES : UNE SITUATION INACCEPTABLE

- Le taux de chômage des moins de 26 ans atteint 22,7% fin 2005
- Un jeune met en moyenne 8 à 11 ans avant de trouver un emploi stable, soit le double de chez nos voisins européens.
- 70% des jeunes qui trouvent un emploi sont embauchés en CDD, de moins d’un mois dans 50% des cas, ou en intérim, pour des périodes de 15 jours en moyenne.
- 56% des jeunes n’ont pas accès à l’indemnisation chômage
C’est dans cet état de fait que réside la vraie précarité des jeunes.


UN CONTRAT ANTI-PRECARITE

Contrairement à la désinformation orchestrée par les socialistes, davantage préoccupés à conquérir un électorat qu’à défendre l’avenir des jeunes, un jeune en CPE ne peut être licencié dans n’importe quelles conditions.

Des garanties spécifiques sont prévues pour apporter au jeune plus de sécurité :

•les stages, missions d’intérim, contrats en alternance, CDD déjà effectués par un jeune dans l’entreprise sont décomptés des 2 ans de consolidation. Exemple : un jeune qui aurait fait 6 mois de stage et 6 mois de CDD dans l’entreprise n’a plus que 12 mois de période de consolidation. Par ailleurs, la période probatoire de deux ans peut être raccourcie après accord de branche ou d’entreprise.

•A son échéance, le CPE devient un CDI

•le droit individuel à la formation est ouvert dès la fin du 1er mois (et non après un an d’ancienneté comme c’est le cas dans les autres contrats) ;

•la protection du salarié est renforcée en cas de licenciement : le préavis est obligatoire et augmente avec l’ancienneté dès la fin du 1er mois (2 semaines pour une ancienneté de moins de 6 mois, un mois pour une ancienneté comprise entre 6 mois et 1 an).

En cas de rupture du CPE après 4 mois, le jeune aura droit, en plus de l’indemnité de rupture (égale à 8% du montant totale de la rémunération brute), à une allocation de 460 euros par mois, financée par l’Etat pendant 2 mois, quand il ne peut prétendre à l’assurance-chômage.

- Le salarié bénéficie d’un accompagnement renforcé de la part du service public de l’emploi, financé en outre par l’employeur qui devra verser une contribution égale à 2% du montant de la rémunération brute aux Assedic ;

- Pour faciliter l’accès au logement, les possibilités offertes par Locapass sont systématiquement proposées aux titulaires du CPE. Les banques considèrent déjà le CNE comme un CDI, le Gouvernement s’assurera que ce soit également le cas pour le contrat première embauche.

Le Premier ministre va renforcer le dispositif actuel par trois nouvelles garanties. Celles-ci seront négociées avec les partenaires sociaux dans le cadre de la loi (l’article 8 prévoit cette possibilité).

- Chaque jeune qui le souhaite pourrait se faire conseiller et aider par un «référent» pendant deux ans
- En cas de rupture prématurée du contrat, le salarié bénéficierait pendant trois mois d’un complément de rémunération qui viendra s’ajouter à l’allocation chômage et lui permettrai de suivre une formation.
- Tous les six mois, le CPE fera l’objet d’une évaluation avec les partenaires sociaux, dans le cadre par exemple du Conseil d’Orientation pour l’Emploi.


------------------------------------------------------------------------------------------

Alors, je sais que je suis chiant, mais comment se faire une idée avec cela ???
Je comprend bien tout ce qui est dit depuis le début, mais comment faire pour se faire une opinion lorsque l'on n'est pasconcerné directement ???
A terme, je le serais de part l'arrivée des mes enfants sur le marché du travail, mais d'ici là l'arrivée succesive de la droite et la gauche au gouvernement aurront balayer tout cela et on arrivera au 50 ème contrat pour embaucher les jeunes !!!

Le débat actuel est politique et non pragmatique, ils ont tous fait des dégats lorsqu'ils étaient au gouvernement, maintenant, il est temps de mettre à plat tout cela mais sans parti politique ou organisation syndicale pour pousser contre le gouvernement actuel sachant que les échances de 2007 arrivent à grand pas!!!

Messieurs de la politique, acceptez de baisser votre froc et de faire votre méa culpa et construisez ensemble ce que vous aurriez déjà du faire avant !!!

Je crois bien, et là je vais énerver Krampouz que les anti CPE sont soit des obscurantistes, soit des reactionnaires ou soit encore, et plus probablement, des personnes manipulables et très influençables. (Attention pas tous et heureusement)

Ce CPE n'est bien sûr pas la panacée mais il va permettre à des exclus d'avoir leur chance et la possibilité de montrer ce dont ils sont capables.
Il ne faut pas oublier que la majeure partie des chefs d'entreprises sont des quinquagénaires ou plus encore qui n'ont jamais rien compris à la banlieue et ont parfois des craintes à embaucher des personnes issues de ces quartiers.

Le CPE va permettre qu'ils tentent cette expérience salvatrice.

Vous avez sans doute déjà oublier les dernières émeutes en banlieue. La ville est calme alors oublions les. C'est cela ???

Le CPE va permettre également une plus grande flexibilité. Et une plus grande précarité ??? Il est vrai qu'à 26 ans on a tous fondé une famillle et déjà plusieurs emprunts pour notre résidence principale et la secondaire dans le luberon.

D'ailleurs si on observe bien les types différents de manifestants qui font cortège, on y trouve des étudiants et des lycéens qui ne connaissent en rien le monde du travail et des quadra ou quinqua qui n'ont jamais connu ou si peu le besoin actuel de flexibilité. Leurs conceptions du monde du travail est donc soit obsolète soit inexistante. Voilà ceux qui manifestent......

Si par exemple on interroge des jeunes de moins de 26 ans sans qualification particulière, ils sont presque tous pour et c'est bien là l'important et la seule chose qui doit être prise en considération.

Alors pourquoi ne pas essayer ce contrat et adoptons cette flexibilité qui fonctionne ailleurs (Nord de l'europe), mais tout en restant vigilant, adoptons un système d'analyse et de surveillance pour voir en cours de route si il faut modifier quelque chose ...... et commencer déjà par supprimer les contrat jeunes qui ont été lancés précédement pour éviter tous les amalgames ...................... et éclaircir les situations !!!

Bonne lecture Stef ..... Annoyed

Maintenant essaie de critiquer cela, mais avec de réels arguments, que le débat soit réel et concret ........ et sans prises de têtes !!!! Pas gagné je crois Argue [/u]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mateo
Servant fidèle des arcadiens


Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 423
Localisation: qu'est t'en à fout' ... T'es de la POLICE ?

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 2:31 pm Répondre en citant Revenir en haut de page

Aller pour te décontracter, écoute le discour de notre ami Sarko Clique ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
krampouz
Starcadiette


Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 423
Localisation: Bretagne bien sur terre

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 4:38 pm Répondre en citant Revenir en haut de page

Une vraie secrétaire le Matéo; tu as copié toutes les coupures de journeaux depuis une semaine ou quoi?

Sinon, lorsque tu dis que " ...le CDI est trop rigide... ", et bien je me marre Jumpy . Le CDI ne veut plus rien dire à l'heure actuelle et un PATRON Annoyed peut virave comme il veut, quand il veut et ou il veut.

De toute façon, je m'en fout mais lorsque'un mec me proposera un CNE, je pense que je lui crêve ses pneux Argue

_________________
Objectif Vendee Globe 2008
Objectif Amenagement Camping Car Bretagne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mateo
Servant fidèle des arcadiens


Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 423
Localisation: qu'est t'en à fout' ... T'es de la POLICE ?

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 4:48 pm Répondre en citant Revenir en haut de page

Non je n'ai rien couper du tout ............ mais tu vois, ce qui est écrit je le pense.

Ca fait desannées que je regarde comment fonctionne le modèle des pays scandinaves et ça marche .......

On est trop protectionistes ici, on vit trop sur nos acquis, un ne sait pas faire de feedback lorsque ça va mal, et là ça va mal, alors au lieu de râler, je pense que l'on devrait essayer, ça marche pas ben tantpis on essaiera autre chose.

Moi je ne dis qu'une seule chose à ceux qui sont contre, votez bien aux prochaines élections, l'opposition actuelle veut revenir en arrière et nous enfoncer dans la précarité également.
Je ne suis ni de droite, ni de gauche, je suis un indécis, certe il faut faire barrage à la précarité, mais il ne faut pas rester aveugle non plus !!!!!
[/u]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mateo
Servant fidèle des arcadiens


Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 423
Localisation: qu'est t'en à fout' ... T'es de la POLICE ?

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 5:41 pm Répondre en citant Revenir en haut de page

Et puis que fais-tu là encore à 15H30, si t'es pas ok avec le CPE tu devrais être dans la rue à manifester !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
krampouz
Starcadiette


Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 423
Localisation: Bretagne bien sur terre

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 11:45 pm Répondre en citant Revenir en haut de page

J'y étais, rassure toi Ablow Matéo!

Tu sais, lorsque le CNE est passé, je n'ai pas pu sortir à cause de mon status: un chomeur n'étant mandaté par aucun corporatisme, ne peux manifester ses opinions. Le samedi, je peux participer au mouvement sans être pénalisé sur mes indemnités donc je sors. AngelNot

Ce n'était pas difficile de deviner sur les visages des gens présents qu'ils avaient envie de se marrer. Les tambours battants, les binions sonnants et les passionnés négociants avec les indécis, on devine l'ambiance qui reignait ici à Lannion.
Je pense que les gens ont besoin de se défouler et de se marrer et la manif est vraiment un bon exutoir. En fait, outre les avantages et les inconvénients que procurent les mesures à la con que l'on nous propose -- je m'excuse, que l'on nous impose -- le peuple voudrait projeter l'avenir de manière optimiste. Le problème, c'est qu'on ne nous propose pas de percpectives encourageantes et j'en suis désolé. Je suis plutôt d'un tempéremment facile mais la, ce qu'on me propose ne me réjouis pas vraiment.

Mais je propose une mesure qui fera date dans les anales pibilinnociennes:

que tous les salariés soient en CNE ou CPE dans l'entreprise. Les patrons, les employés, les ingénieurs et même les administrateurs. Si le patron ne vaut pas la chandelle, qu'on puisse le virer sans préavis et sans justification -aucune- au même titre que ses soudoyers.

Si cette mesure est adoptée, je signe dès demain le premier CNE qui se présente!! Basketball

_________________
Objectif Vendee Globe 2008
Objectif Amenagement Camping Car Bretagne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pibilinn
Chef de tous les arcadiens


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 77
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 10:09 pm Répondre en citant Revenir en haut de page

Pibilinn lance son préavi de grève pour demain

Parce qu'a 36 ans, il me semble incohérent d'avoir à choisir entre un RMI, un CDD à répétition, un CNE sous payé, un stage sans avenir, une formation pur leurre, etc ...

Nous aussi on veut rêver et projeter sur l'avenir!
Alucard

_________________
Le vendee globe

Amenagement Camping car Bretagne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Traduction par : phpBB-fr.com


Partenaires