Table ronde Pibilinn Index du Forum
Home | Connexion   
FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs S'enregistrer Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 Celle qui reste sur France 2 Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
krampouz
Starcadiette


Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 423
Localisation: Bretagne bien sur terre

MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2005 10:20 am Répondre en citant Revenir en haut de page

MERCREDI - France 2 - 21.00

Téléfilm : "Celle qui reste", de Virginie Sauveur.

Un téléfilm sur le handicap qui ne verse jamais dans le pathos.

La course d’Alice


Celle qui reste, c’est la jambe gauche. La jeune Alice, 13 ans, a perdu l’autre dans un accident de voiture qui a coûté la vie à son père. Malgré son handicap, l’adolescente ne renonce pas à sa passion : la course à pied. Même si Jeanne, sa mère (Julie Depardieu), angoissée, possessive et maladroite, la surprotège et l’empêche de croire en son rêve : s’entraîner pour, un jour peut-être, grâce à une prothèse digne des meilleurs athlètes de handisport, gagner une course. Avec la complicité de son grand-père, qui partage la vie des deux femmes à la ferme, Alice va reprendre, à l’insu de Jeanne, le chemin du stade communal où s’entraîne, tout l’été, une équipe de jeunes coureuses. Sa motivation est inébranlable : elle refuse de laisser le handicap contrôler sa vie.
Beaucoup de poésie et de grâce dans ce téléfilm qui ne verse à aucun moment dans le pathos qui colle si souvent à ce genre d’histoire. Ce n’est pas de handicap qu’il s’agit, mais d’une ado, certes pas comme les autres, qui le temps d’un été réussit à assumer sa différence, à affronter sa mère et le regard des autres pour enfin s’imposer telle qu’elle est. Justine Jouxtel est d’une sincérité et d’un naturel prodigieux face à une Julie Depardieu tout en retenue, élégance et simplicité.


Christine Quenon


Réponse d'un anar:

He les mecs, se serait pas possible d'embaucher des vrais handicpés pour jouer leur rôle????
Je me souviens qu'il y a un an, un réalisateur cherchait un unijambiste qui pratiquait le sport , dans le cadre d'un telefilm, mais j'ignorais qu'il fallait se déplacer sans montrer sa tronche.

Vous allez me répondre qu'il faudrait embaucher un assassin, un vrai drogué, un alcoolo, une vraie pute pour jouer les rôles respectifs ou bien un général de l'armée US pour incarner le gentil contre les vrais terroristes irakiens!!

Moi, j'enchéri en vous remémorant les films hollywoodiens des années 50 ou les indos était peints au cirage ainsi que les indiens pour les westerns.

Plusieurs détails étaient flagrants dans ce téléfilm:
_ un amputé tibial met rarement un futal serré car celui-ci irait se foutre dans la prothèse
_ un amputé tibial ne peut s'assoir en pliant les genoux comme on le voyait; ouille ça fait mal!
_ l'actrice boite alors que les guiboles marchent droit ( je rappelle que l'on avait jamais un plan complet de l'actrice lorsqu'il s'agissait de la vraie prothese)
_ une guibole artificielle est soit fonctionnelle, soit esthétique=> il n'y pas de cumul


Alors que le film traite de tolérance et du regard des autres, il serait temps que l'on considère les "autres" comme des personnes =>
c'est quoi les autres? c'est tout le monde et pas seulement les canons de beautés, qui assurent devant une caméra et qui peuvent modéliser la tristesse sous une dizaine d'angles différents.

Je comprend bien que le sujet du handicap était bâti sur une toile de roman amoureux du style téléfilm bienveillant et très à la mode. Que l'histoire se déroule selon les shéma de l'audiovisuel actuel avec la blague de fin , la tristesse au 3/4, le désenchantement au 1/3, l'espoir à la moitié et j'en passe. La recette qui résultera sur un sondage audiométrie convenable à été respectée!

Il serait temps qu'on puisse s'écarter des prototypes:
- un français n'est pas forcement blanc
- un con n'a pas forcement la tete qui va avec
- un gros ne raconte pas toujours des blagues pour amuser la gallerie
- etc...

Heu dans mon prochain film, je dois jouer un noir africain de St Malo: quelle couleur de cirage je mets cette fois ???
Bangin Bangin Bangin

_________________
Objectif Vendee Globe 2008
Objectif Amenagement Camping Car Bretagne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mateo
Servant fidèle des arcadiens


Inscrit le: 20 Nov 2004
Messages: 423
Localisation: qu'est t'en à fout' ... T'es de la POLICE ?

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2005 2:44 pm Répondre en citant Revenir en haut de page

2guns
Après un chinois des côtes de porc, nous allons nous retrouver avec un noir africain de St Malo ?????
Voilà, on est pas raciste chez nous, il y a tous les genres................
2guns

_________________
Les Deuches du Bout du Monde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:       
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Traduction par : phpBB-fr.com


Partenaires